Je suis un très, très grand fan de Warhammer 40k, que ce soit le jeu de plateau, les livres et l’univers en général. Avec Warhammer 40k: Wrath & Glory, j’étais curieux de voir comment cet univers vaste et complexe avait été adapté en jeu de rôle.
Découvrons l’ouvrage de Wrath & Glory – Warhammer 40000
Un bel ouvrage de prêt de 400 pages, les illustrations sont nombreuses et amènent bien l’ambiance Warhammer 40k. Donc, oui, il y a masse de contenu et c’est joli !
On joue qui ?
Wrath & Glory donne la possibilité de jouer un grand nombre d’archétypes et faction de l’univers de Warhammer 40k. Contrairement aux itérations précédentes, par exemple Rogue Trader où Dark Heresy, qui sont des expériences focalisées sur une faction en particulier, ici, on peut tout jouer, ou presque !
Évidemment, on peut incarner des Space Marine de l’Adeptus Astartes, mais aussi des Sœurs de Bataille, des Gardes Impériaux, mais aussi des Rogues Trader, ou même des Orks ou Aeldari !

On joue comment?
Les règles sont basées sur un groupe de dés à six faces, vous lancez autant de dé que votre compétence + caractéristiques. Les résultats de 4 et 5 sont des Icônes et compte pour une réussite, et les 6 sont des Icônes Exaltés, qui compte pour 2 réussites et peuvent être utilisé pour déclencher des effets spéciaux !
Il suffit après de compter les succès et les comparer à une difficulté. Une mécanique de résolution de base relativement simple, mais qui a quelques autres mécaniques qui viennent se rajouter à cela pour apporter un côté plus épique au jeu !
Et la guerre dans tout ça ?
Dans l’univers de Warhammer 40k, il n’y a que la guerre ! C’est donc tout naturel qu’un chapitre entier du livre y soit consacré ! Les règles de combats gardent le même système de résolution, mais viennent rajouter un tas d’options tactiques pour varier les rencontres.
C’est probablement la partie la plus complexe des règles, mais pour ceux habitués au jeu de plateau, ça aura un aspect très familier.

Le Système Gilead
Wrath & Glory proposent comme cadre le système Gilead, un système isolé du reste de l’Imperium. Remplis d’un tas de menaces, que ce soit des mutants, alien ou hérétiques. De nombreux mondes de classifications variés vous propose un terreau fertile et varié pour vos aventures.
Qui c’est qu’on tue ?
Finalement, le bestiaire présente une large variété de créatures et PNJ qu’une meneuse pourra lancer à la figure des joueurs. En passant par les traitres et les Orks, mais aussi les Genestealer et entités démoniaques du chaos.
Conclusion
En conclusion, Warhammer 40k: Wrath & Glory est un excellent point de départ pour explorer cet univers en jeu de rôle. Le côté épique et résolument orienté action colle bien avec l’esprit démesuré de l’univers et ses règles sont relativement simple à prendre en main et viennent appuyer cette sensation de pouvoir.
En plus de cela, c’est une gamme en plein essor, avec de nouveaux livres étant régulièrement publié !
Donc, pour moi, c’est une réussite, et je recommande très chaudement !
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